Retour à l’école ou pas ?

Ca y est la France se déconfine !

Mais un grand débat nous oppose et fait couler beaucoup d’encre : Est ce qu’il faut renvoyer ses enfants à l’école ou pas alors que le Covid-19 traine toujours dans le coin ?

Je vous propose un petit tour des raisons qui nous pousse généralement dans l’un ou l’autre sens avant de vous dévoiler mon opinion.

Pour le retour à l’école

  1. Les enfants ont besoin de vie sociale.
    Pour leur bien être et leur épanouissement les enfants ont besoin de côtoyer d’autres enfants. C’est ainsi qu’ils vont apprendre et s’auto-stimuler pour bien se développer. L’école est le terrain parfait pour cet apprentissage. Les couper de cet espace de vie social, c’est faire beaucoup de mal à leur développement.
  2. Les parents y sont obligés.
    Une autre des raisons est que les parents sont obligés de retourner travailler pour pouvoir payer leur loyer, la nourriture, les charges, …
  3. Les enfants s’ennuie à la maison.
    Surtout dans les petits espaces, les enfants ont besoin de beaucoup de stimulation pour ne pas s’ennuyer. Ils doivent également pouvoir dépenser leur énergie en développant peu à peu leur système musculaire, leur agilité et leur dextérité. Tout le monde n’a pas de jardin et après presque 2 mois on commence à avoir fait le tour des occupations.

Contre le retour à l’école

  1. Risque de transmission du Covid trop élevé.
    Il y a encore beaucoup de porteur sain du virus et l’enfant peut le contracter sans s’en rendre compte puis le ramener à la maison. Contaminant ainsi son cercle familiale et des personnes plus vulnérables.
  2. Impossible d’imposer des gestes barrière à des jeunes enfants.
    Mettez des enfants ensemble et vous êtes sur que dans les 5 minutes, ils sont en train de se toucher. Ce n’est pas leur faute, leur besoin de jeux les pousse à aller l’un vers l’autre pour se découvrir. En période d’épidémie c’est malheureusement problématique.
  3. C’est pas en y retournant pour quelques semaines que ça va changer quelque chose.
    Beaucoup entendu chez les parents de primaire. Et c’est vrai que souvent les dernières semaines de cours en primaire sont un peu plus laxiste sur les règles de l’école. Ne vaut il pas mieux continuer à faire l’école à la maison en attendant la rentrée prochaine plutôt que de prendre un risque de contaminer la maisonnée.
  4. Minimiser l’anxiété des enfants.
    On y pense que peu mais les enfants sont très inquiets par rapport à ce virus dont on parle partout. Il ne comprennent pas tout, mais savent qu’ils peuvent ‘faire du mal’ à leur famille s’il l’attrape. Cela peut développer des comportements anxiogènes et nuire à l’équilibre de l’enfant.

Ce que j’en pense

J’ai la chance d’avoir une fille en classe de CE1 et surtout beaucoup de temps pour m’en occuper.
Donc pour moi, nous allons continuer sur notre lancée et finir l’année à la maison.

Elle n’est pas en retard sur le programme et réagit bien au confinement. De plus avec le déconfinement, on va de temps à autre inviter une copine ou deux pour qu’elle passe du temps ensemble.

Et vous, vous en pensez quoi ??

Des Bisous
Lolize.

Lolise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page