J’ai fait un cours de maquillage professionnel

Toutes les marques de cosmétiques ou presque s’y mettent, MAC, Benefit, Make Up For Ever et bien d’autres proposent des cours de maquillage professionnel. On trouve aussi des esthéticiennes qui donnent des cours à domicile et ce genre de formule séduit de plus en plus de monde. 

Il n’y a rien d’étonnant à cela, on achète toutes des quantités assez dingues de make-up, sans pour autant maitriser les techniques de maquillage. Du coup on gaspille ou on ne ressemble jamais à ce qu’on voudrait… J’ai franchi le pas aussi, et je vous donne mes impressions après quelques heures de cours. 

Ça se passe comment ? 

Je ne vais parler que de ma propre expérience, j’imagine qu’il y a des différences selon les formules et les formations. J’ai participé à un cours « entre copines ». En gros, nous étions 5 élèves et il y avait une esthéticienne professionnelle, Céline. Le cours se déroule à domicile, chez l’une des élèves. 

Nous avions toutes apporté nos trousses à maquillage. La première étape a été le passage en revu de notre matériel. Céline nous explique ce qui est bien, ce qui est moins intéressant et ce qu’on doit arrêter d’utiliser. On apprend des choses sur les produits et on en découvre de nouveaux, c’est déjà intéressant. 

On procède ensuite à un nettoyage de la peau, avec un démaquillage complet pour celles qui sont arrivées maquillées, et on termine par l’application d’un soin apporté par Céline.  

Le cours de maquillage débute 

On entre enfin dans le vif du sujet. Céline va utiliser certains des produits cosmétiques que nous avons amenés, et les combiner avec ses produits à elle. C’est plutôt sympa et ludique, puisqu’elle va maquiller uniquement la moitié du visage de chacune d’entre nous, et on doit copier ses gestes et ses techniques pour maquiller l’autre moitié de notre visage. 

Céline donne de nombreuses explications, très personnalisées pour chacune d’entre nous. Elle est à l’écoute pour savoir quel type de maquillage on préfère, du très prononcé au plus naturel. 

On passe vraiment un bon moment, nous ne sommes pas toutes aussi douées les unes que les autres, alors il y a parfois des sourcils pas du tout symétriques, ou des contours de lèvres qui n’ont pas la même épaisseur. Bref, on rigole, mais on apprend !

Mes impressions 

Le cours aura duré 3 heures et depuis je gagne du temps tous les matins dans ma préparation. J’ai appris plusieurs techniques très efficaces pour un maquillage plus précis et plus rapide, je sors satisfaite de l’expérience. J’ai aussi découvert quelques produits, notamment une poudre minérale satinée qui gomme mes ridules pour un aspect final très naturel. 

C’était un bon moment de partage, je me suis fait des nouvelles copines et c’est toujours glorifiant de maitriser des techniques professionnelles. Je pense évidemment que je suis tombée sur une super prof ! Céline était adorable, très pédagogue et on sent qu’elle connait et qu’elle aime son métier. C’est toujours plus agréable et plus facile d’écouter quelqu’un de passionné. 

Une seconde session est déjà prévue, pour un cours un peu plus poussé, mais à 3 élèves seulement, cette fois pour apprendre à réaliser un maquillage de soirée, plus complet. Il me tarde déjà d’y être !

Lolise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page