Comment Fabriquer Soi-Même sa culotte de règle ?

Près de 50 milliards de tampons et de serviettes hygiéniques sont jetés chaque année dans le monde et on sait qu’il faut environ 500 ans pour que ces produits disparaissent complètement. Les règles ont donc un impact non-négligeable sur l’écologie, mais on peut y remédier. 

Il existe désormais des culottes de règles, qui coûtent cependant relativement cher. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut les confectionner soi-même et que ce n’est pas si compliqué. Je vous propose donc mon tuto pour fabriquer vos culottes de règles. 

Les matériaux nécessaires 

Pour les fesses et toute la partie supérieure de la culotte, vous pouvez choisir le tissu de votre choix, selon le style que vous préférez. En revanche, pour le gousset, la zone qui couvre vos parties intimes au bas de la culotte, vous avez besoin d’une triple couche. Il y a plusieurs solutions :

  • La couche supérieure : C’est celle qui est au contact de votre peau, elle doit donc être agréable au toucher. Une matière en jersey coton est un très bon choix, on peut utiliser un bout d’un vieux t-shirt. Préférez le noir, le rouge ou toute autre couleur sombre pour éviter de voir des tâches assez rapidement. 
  • La couche interne : C’est la matière qui va absorber votre flux. Le tissu en fibre de bambou matelassé est un excellent choix, c’est ce qu’on retrouve dans de nombreuses culottes de règles du marché. Le Zorb est aussi un tissu très efficace pour l’absorption. 
  • La couche extérieure : Il s’agit de la couche qui sera contre vos vêtements et donc le dernier rempart à une tache sur le pantalon. La matière doit être totalement imperméable, de type PUL (polyuréthane). On peut faire de la récup avec un vieux k-way ou la toile d’un parapluie qu’on n’utilise plus. 

Autre solution plus pratique : Utilisez du tissu Zorb 4D. Il contient directement les 3 couches, vous gagnerez du temps et il y aura moins de coutures à prévoir. 

  • Les élastiques : Vous aurez besoin de 1 m d’élastique de 2 cm pour le tour de taille et 1 m d’élastique 0.5 cm pour le tour des cuisses. 

La fabrication

Découper le patron 

Vous trouverez facilement des patrons gratuits pour une culotte de règles, il y a en des tonnes sur internet et pour toutes les tailles. Les marges pour les coutures sont déjà ajoutées et on a une largeur de gousset suffisante pour ce type de culotte. 

 Former le gousset 

Si vous utilisez un tissu Zorb D4, alors il faut simplement surfiler les bords. Pour celles qui utilisent 3 couches différentes, il faudra aligner tous les tissus parfaitement, les bloquer avec des pinces à coudre et les coudre tous ensemble pour former le gousset. 

N’utilisez pas d’épingles, mais bien des pinces à coudre, pour ne pas trouer la matière imperméable, qui avec des trous partout, laisserait forcément échapper du liquide. 

Assembler tous les éléments 

On va ensuite venir assembler le gousset aux parties supérieures de la culotte. Là encore, on n’utilise toujours pas d’épingles pour maintenir le gousset pendant la couture. Attention à bien positionner l’avant et l’arrière, mais comme l’arrière est plus large, on ne peut généralement pas se tromper. On referme ensuite la culotte et on vient coudre les parties avant et arrière ensemble. 

Les élastiques 

Il ne reste plus qu’à venir ajouter les élastiques. On choisit le bon point, la taille adaptée à notre patron et on vient le coudre à l’intérieur de notre culotte. On fait la même chose pour le contour des cuisses. 

Conseils selon les flux 

Si vous avez un flux de règles assez limité, une seule couche en fibres de bambou matelassée ou 2 couches de Zorb sont suffisantes. En revanche pour celles qui ont un flux plus important, on peut sans problème mettre 2 couches en fibres de bambou et jusqu’à 4 couches de Zorb. 

Lolise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page