Retour d’expérience après 3 ans – Salon de jardin en rotin

Je possède un salon de jardin en rotin naturel depuis presque 3 ans et avant de l’acheter j’avais plusieurs doutes sur sa résistance et sa durabilité en extérieur.

J’imagine que je ne suis pas le seul à m’être posé de nombreuses questions avant de finalement me lancer. J’avais donc envie d’écrire ce petit retour d’expérience pour aider celles et ceux qui hésitent encore. 

Un prix élevé, c’est vrai…

J’ai longtemps hésité avant d’acheter mon salon d’extérieur en rotin naturel, tout simplement à cause du prix qui est bien supérieur à celui du mobilier en résine. En moyenne le prix est 2 à 3 fois plus élevé. Cependant, j’avais envie d’un matériau naturel et les meubles en rotin sont généralement fabriqués à la main, j’ai donc accepté de faire cet investissement. 

Les avantages du rotin naturel 

Je peux déjà dire que je ne regrette pas mon achat. Le rotin est une liane épineuse provenant d’une plante de la famille des palmiers. On le trouve essentiellement en Asie du Sud-Est et sa particularité réside dans sa composition faite de fibres végétales entrelacées qui créaient une tige particulièrement robuste. Bien plus que l’osier. 

Rien à redire de ce côté-là, en suivant les instructions que j’ai trouvé ici et là, mon salon d’extérieur en rotin n’a pas bougé d’un pouce en 3 ans. Il y a pourtant des enfants qui ont joué dessus très souvent, on y passe beaucoup de temps du début du printemps au début de l’automne, je peux donc certifier que le rotin est très robuste. 

C’est un matériau qui résiste très bien aux chocs, mais également à l’humidité ou à la pluie. Il a pris l’eau très souvent, il est passé par des températures assez basses à des chaleurs éprouvantes et je n’ai pas noter pour l’instant de perte de souplesse, ni de trace de moisissure ou d’humidité. 

Un peu d’entretien à prévoir 

Le rotin est une matière très résistante, mais il faut prévoir un petit entretien. La première chose à faire est de le couvrir ou de le mettre au garage en hiver. En effet, le rotin n’aime pas les températures très basses qui peuvent fragiliser ses fibres. 

Il est également déconseillé de le laisser en plein soleil. Sa teinte peut s’altérer. Chez moi, la plupart du temps, il est sur une terrasse couverte, mais on utilise souvent les fauteuils au bord de la piscine, donc sous le soleil et je n’ai pas noté de détérioration. 

Enfin, je le dépoussière régulièrement et je le nettoie complètement à l’eau savonneuse 2 fois par an, lorsque je le sors pour l’été et lorsque je le rentrer avant l’hiver. Cette année, je l’ai trouvé plus terne alors j’ai appliqué un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine sur ses tiges, il est désormais plus beau que lors de l’achat… 

Mon verdict ! 

Je n’ai aucun regret concernant mon achat. J’ai des proches qui ont un salon imitation rotin en résine et il est déjà bien plus abîmé, plus terne et sec que mon salon en rotin. L’investissement est donc à mon avis très bon. Il n’y a pas beaucoup d’entretien à prévoir, si ce n’est l’application d’une huile une fois tous les 3 à 5 ans pour lui redonner de l’éclat. Ce n’est vraiment pas contraignant. 

Mon salon d’extérieur en rotin reste beau, souple, confortable et il apporte un charme et une élégance qu’on ne retrouve pas avec les matières synthétiques. Si c’était à refaire, je referais donc le même choix et je conseille le rotin à toutes celles et tous ceux qui hésitent encore ! 

Lolise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page