Il n’y a que des avantages à l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie. Que ce soit une cuve de quelques centaines de litres pour un petit logement ou un grand réservoir enterré de plusieurs milliers de litres pour une grande maison, la mise en place de ce type d’équipement est toujours bénéfique. Explications !
Les avantages d’un récupérateur d’eau de pluie
Faire des économies
C’est l’argument numéro 1 des vendeurs et c’est un très bon argument. Le prix de l’eau de ville augmente et l’eau est une ressource qui se rarifie. Elle risque de coûter encore plus cher dans quelques années. Avec un récupérateur d’eau de pluie, on capte une eau qui est gratuite et donc on fait de belles économies. En moyenne, il est possible de récupérer entre 600 et 800 litres d’eau par an, par m² de toiture.
Admettons que vous équipiez la gouttière qui récupère l’eau de pluie d’un pan de toit de 40 m² (c’est peu), vous récupérez au minimum 24 000 litres d’eau chaque année. Avec un prix au m³ d’eau de 4€ environ, on économise 100 € par an. C’est une belle partie de votre consommation d’eau annuelle.
C’est pratique et peut-être vital un jour…
Avoir de l’eau en plus, c’est pratique ! La cuve peut être placée à l’opposé d’un robinet extérieur, on aura donc un point d’eau supplémentaire dans le jardin. C’est une eau qu’on va pouvoir utiliser en cas de panne du réseau. Si le récupérateur est relié à votre plomberie, alors vous aurez toujours de l’eau pour vous doucher, faire vos lessives ou nettoyer vos sols.
À noter que l’eau de pluie n’est pas calcaire. On peut donc l’utiliser pour faire tourner nos lave-vaisselles ou nos machines à laver le linge. C’est mieux pour la mécanique des appareils que l’eau de nos robinets. On peut également l’utiliser pour se laver les cheveux et bien sûr pour tirer la chasse de nos toilettes.
Enfin, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. On peut imaginer dans quelques années qu’il y ait des restrictions d’eau ou qu’une canalisation casse et nous prive d’eau pendant plusieurs jours, semaines ou mois… Avec un récupérateur d’eau, vous allez pouvoir faire face. L’eau de pluie qui ruisselle sur le toit ne peut pas être bue en temps normal, elle contient des polluants, mais on peut la filtrer avec des systèmes prévus à cet effet.
Une installation écologique !
Enfin, le fait de récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser dans nos habitations ou dans nos jardins, c’est évidemment écologique. L’eau douce est une ressource qui doit être respectée ! Elle est rare sur notre planète et on consomme pourtant 150 litres par personne et par jour en moyenne.
En utilisant l’eau de pluie, on réduit notre consommation d’eau potable, ce qui est évidemment bénéfique pour la protection de la nature. On consomme seulement 10 % d’eau potable pour boire ou pour cuisiner. Le reste n’est utilisé que pour les tâches domestiques, l’entretien du jardin, les toilettes ou la douche.
On pourrait donc préserver 90 % de l’eau potable de nos nappes phréatiques en captant uniquement l’eau de pluie qui ruisselle sur nos toits. Tout ce qui tombe à côté du toit continuerait de remplir les nappes.
Bref, il n’y a que des bonnes raisons de se lancer, la nature et votre portefeuille, vous remercieront !