Les meilleurs idées d’énigmes de chasse aux trésors.

Après mon article du mois dernier sur la comment organiser une chasse aux trésors, vous avez été nombreux à me demander à propos des énigmes à intégrer pour vos enfants.

Ce mois-ci, je vous propose une liste des mes énigmes préférées pour stimuler la réflexion de vos enfants et faire de la chasse aux trésors un moment unique et palpitant.

Les énigmes pour trouver un indice

Vous le savez lors d’une chasse aux trésors, généralement on va chercher des indices qui mis bout à bout vont nous donner une clé pour accéder à un trésors.

Pour rejoindre une localisation ou un objet bien particulier vous vous devez de mettre en place des énigmes pour pousser votre groupe d’apprentis pirates à se creuser les méninges.

La description secrète

C’est le plus simple. Un message qui va faire deviner votre but. Pour bien rédiger votre description secrète pensez à :

  • Utiliser des figures de style (synonyme, comparaison, métaphore, littote, …).
    Ex : Le doyen du jardin (pour désigner un viel arbre)
  • Définir un élément par sa fonction.
    Le créateur de gâteau (pour désigner un four)

Soyez un peu créatif et tout ira bien. Pensez également à adapter votre description au niveau des enfants qui vont devoir résoudre l’énigme.

Le fameux message codé

Une énigme parfaite pour une chasse au trésor est le fameux message codé. Vous pouvez même en faire le coeur de votre activité en allant chercher au fur et à mesure des éléments qui vont permettre de décoder le message.

Voici des exemples de messages codés que vous pouvez facilement mettre en place :

  • Les lettres décalées (Ex : pour chaque lettre vous mettez celle qui est situé 5 plus loin dans l’alphabet)
  • Les lettres remplacées (Ex : un pictogramme symbolise une lettre). Cette option est excellente pour simuler un vieux langage comme l’égyptien.
  • Les rébus (on en parle plus tard)
  • Ecrire à l’envers
  • Cacher les lettres dans un dessin

Il existe des méthodes plus complexe pour coder un message, mais ces méthodes là sont bien suffisantes pour la majorité des enfants.

Les énigmes défis

remue méninge enigme

Fini de se triturer les méninges, il y a un autre type d’énigme que les enfants adorent : Les défis.
Ils rencontrent un personnage ou une indication qui va leur demander de réaliser certaines choses pour obtenir autre chose. Vous allez être surpris de leur enthousiasme.

Les challenges de recherche

Il s’agit simplement de demander à votre groupe de réunir une ensemble d’objet pour obtenir ce qu’il souhaite.

Cela peut être des objets d’une couleur unie ou d’un même thème ou encore une liste à la Prévert. Qu’importe tant que ça les occupent quelques minutes à chercher.
Attention à ne pas demander des choses trop compliquées.

Les challenges test de capacité

L’autre partie des énigmes de défi regroupe les tests de capacité. Vous verrez qu’ici également les enfants vont faire preuve d’un enthousiasme exceptionnel pour réaliser les défis que vous leur avez réservé.

Il peut s’agir de défis physiques : Equilibre, parcours d’obstacles, Adresse, … ou de défis créatifs : dessiner, construire, modeler, …

Bref, il n’y a pas de limites si ce n’est la complexité des choses à réaliser.

Les énigmes traditionnelles de chasse aux trésors

Si vous manquez (pour une fois) un peu d’imagination, il y a toujours les énigmes traditionnelles avec lesquelles on ne peut pas se tromper.

Rébus

Les rébus sont très simple, il s’agit de faire deviner un mot ou une phrase avec la prononciation de dessin.

Voici un exemple visuel de rébus pour mieux comprendre :

Charade

Les charades les plus célèbres sont certainement celles du Père Fouras. Mais si vous savez, celles qui commencent toujours par : Mon premier …

L’objectif ici est de faire deviner chaque élément de la réponse avec une petite devinette pour finalement énoncer une devinette pour faire deviner la réponse en entier.

Anagramme

Les Anagrammes et les autres jeux de lettres sont également une valeur sure pour faire deviner un mot.

Le concept de l’anagramme est d’utiliser les lettres de notre mot pour en former un autre. Les apprentis pirates doivent ainsi faire le processus inverse pour trouver la réponse.

Il y a beaucoup d’autres énigmes de base que vous pouvez utilisez, n’hésitez pas à feuilleter les magasines de jeux papiers pour vous inspirer.

Les énigmes d’orientation spatiale

carte aux trésors énigme

Pour notre dernière énigme de carte aux trésors, je vais vous parler des énigmes d’orientation spatiales ou comment trouver un objet à l’aide d’un plan.

Les cartes, vieux parchemins aux bords écornés sont le coeur des chasses aux trésors. Elles peuvent servir de support ou d’objectif, mais ont souvent une place prépondérante dans les meilleures chasses aux trésors.

Vous pouvez par exemple déchiré en plusieurs morceaux la carte avec la fameuse croix et se sont ces morceaux que les enfants devront trouver.

Ou alors, cette carte fait partie de la succession d’énigme qui va les mener au trésor.

Vous pouvez également utiliser de l’encre sympathique ou du jus de citron pour inclure de nouveaux secrets dans votre carte …

Si ça vous intéresse, je vous dirai comment faire une bonne carte aux trésors dans une prochaine article.

Le plus important de tout les éléments quand on fait des énigmes de chasse aux trésors

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose avant ou en faisant vos énigmes, c’est :

Qu’importe la difficulté ou votre talent créatif, ce qui compte c’est l’histoire ! Emmenez votre groupe dans votre univers et la chasse aux trésors deviendra tout de suite épique !

Je vous fais des bisous et à bientôt.

Sweet Lolise !

Lolise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page